La Magie de Voir Grand

Le 7 octobre 2011, dans Bons Livres, par Hugues

Arbre-de-vie

La Magie de Voir Grand :-)La Magie de Voir Grand 🙂

J’en suis à ma troisième lecture depuis l’achat de ce livre en date du 22 septembre 2011. Cette simple phrase se passe de tout commentaire quant à l’excellence de cet ouvrage. Ce livre est bourré d’excellents conseils. Aussi, au lieu de noter, en vrac, quelques passages du livre et afin de mieux vous faire partager l’âme de cet ouvrage. Je reprends donc ici, après le résumé de dernière de couverture : le passage ou l’auteur cite son fils, la table des matières et je terminerai par le résumé de fin d’ouvrage.

Résumé de dernière de couverture : L’auteur de la Magie de s’auto diriger nous présente son livre. La Magie de Voir Grand vous donne une méthode qui fonctionne, pas seulement des promesses vides. Les idées et les techniques qui y sont exprimées sont si originales que l’auteur a dû inventer un nouveau vocabulaire pour les exprimer. David J. Schwartz explique les étapes à franchir pour acquérir le vocabulaire de ceux qui « Voient Grand ». Il vous enseigne la façon de porter votre attention sur les grandes réalisations en ignorant les détails sans importance. Il prouve que certaines catégories de pensées attirent la chance. Pour couronner le tout, il vous propose un guide de 30 jours pour mesurer vos progrès vers l’obtention de vos buts et en plus il vous donne un programme à long terme d’amélioration personnelle pouvant vous apporter le succès en affaires et la sécurité.

A David III : Notre fils David, qui a six ans, s’est senti tout fier de lui-même quand il a terminé le Jardin d’Enfants. Je lui ai demandé ce qu’il voulait faire, quand il serait grand. Il m’a regardé droit dans les yeux, a réfléchi quelques instants et m’a répondu : « Papa, je veux être professeur. » « Professeur ? Mais, professeur de quoi ? », lui ai-je demandé. « Eh bien…, m’a-t-il répondu, je crois que je veux être Professeur de Bonheur, papa. » Professeur de Bonheur ! En voilà, une belle ambition, n’est-ce pas ? Eh bien moi, je dédie ce livre à David, un gentil petit garçon qui a une bien belle ambition, et à sa maman.

Table des Matières :

01 – Pour réussir, il suffit de croire.
02 – Comment échapper à l’ excusite, la maladie de l’échec.
03 – Brisez vos peurs : Place à la confiance.
04 – Comment voir Grand.
05 – Comment penser et rêver de façon créative.
06 – Vous êtes à l’image de vos pensées
07 – Contrôlez votre environnement : vivez en première classe.
08 – Mettez vos attitudes de votre côté.
09 – Adoptez la juste attitude à l’égard des autres.
10 – Prenez l’habitude d’agir.
11 – Comment transformer l’échec en Victoire.
12 – Pour progresser, fixez-vous des objectifs.
13 – Comment penser comme un chef.

Note : Les idées et les principes fondamentaux qui inspirent La Magie de Voir Grand viennent des sources les plus élevées, des esprits les plus forts et les plus brillants qui aient jamais vu le jour sur notre planète. Des esprits comme celui du prophète David, qui a écrit : « Tu es celui-là même que tu conçois dans le secret de ton cœur » ; comme celui d’Emerson, qui a dit : « Les Grands Hommes sont ceux qui s’assurent que l’Esprit gouverne le monde » ; comme celui de Milton qui, dans le Paradis Perdu, a écrit : « L’esprit est à lui-même son propre lieu ; d’un ciel il peut faire un enfer et d’un enfer, un paradis. » Ou encore comme l’esprit si pénétrant de Shakespeare, qui a fait l’observation suivante : « Rien n’est en soi bon ou mauvais, c’est l’esprit qui le rend tel. »

En Résumé et afin de mettre en Pratique la Magie de Voir Grand, appliquez ces quatre principes :

1 – Mettez-vous dans la peau des gens que vous voulez influencer. Il vous sera facile d’obtenir des autres ce que vous voulez, si vous voyez les choses avec leurs yeux. Posez-vous cette question avant d’agir : « Qu’est-ce que je penserais si j’étais à sa place ? ».
2 – Soyez « Humain » dans vos rapports avec les autres. Demandez-vous : « Quelle est la manière humaine de s’y prendre dans cette situation ? » Montrez par toutes vos actions que vous accordez la priorité aux gens. Traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent, vous en serez largement récompensé.

3 – Pensez progrès, croyez au progrès, luttez pour le progrès. Pensez toujours à améliorer vos façons de faire. Fixez-vous des critères élevés. Au bout d’un certain temps, les subordonnés tendent à devenir une sorte de copie conforme de leur supérieur. Faites en sorte que l’original mérite d’être imité. Prenez la résolution suivante : « Chez moi, au travail, dans mon milieu, s’il est question de progrès, je suis pour. »

4 – Réservez-vous du temps pour méditer, pour communiquer avec votre puissance mentale suprême. La solitude choisie est payante. Exploitez-la pour libérer votre énergie créatrice, pour trouver la solution de vos problèmes personnels et professionnels. Réservez-vous donc un temps de réflexion chaque jour. Imitez les grands leaders. Mettez-vous en tête-à-tête avec vous-même.

Comment voir grand dans les situations les plus délicates de la vie ? Il y a une sorte de pouvoir magique dans le fait de voir grand. Mais il s’oublie facilement. Quand vous devez faire face à des difficultés, votre pensée risque de se rapetisser. Dans ce cas, vous êtes perdant. Vous trouverez ici la marche à suivre pour continuer à voir grand, lorsque vous êtes tenté de voir petit. Vous pourriez même recopier ces conseils sur des fiches pour les avoir à portée de la main.

A – Lorsque les gens mesquins essaient d’avoir le dessus sur vous, VOYEZ GRAND. Nul doute qu’il a des gens qui veulent que vous connaissiez l’échec, le malheur, les réprimandes, mais ils ne pourront rien contre vous, si vous gardez ces trois points en mémoire :

1 – Vous partez gagnant lorsque vous refusez de vous battre avec des gens mesquins. Les combattre équivaut à tomber à leur niveau. Restez Grand.
2 – Attendez-vous à vous faire critiquer. C’est la preuve que vous êtes en train de progresser.
3 – N’oubliez pas que les gens mal intentionnés sont psychologiquement malades. Soyez Grand. Plaignez-les. Soyez assez grand pour être immunisé contre les attaques des gens mesquins.

B – Lorsque vous vous laissez aller à douter de vos capacités, Voyez Grand. N’oubliez pas que, si vous pensez que vous êtes faible, incapable, inférieur, vous le devenez bel et bien.

Combattez cette tendance naturelle à vous dévaloriser en ayant recours à ces trois moyens :

1 – Donnez-vous l’air important, cela vous aidera à penser comme une personne importante. Votre apparence est étroitement liée à votre état intérieur.
2 – Concentrez-vous sur vos points forts. Composez votre propre message publicitaire et servez-vous en. Apprenez à recharger vos batteries. Découvrez les forces positives de votre personnalité.
3 – Voyez les autres dans leur juste perspectives. Ce sont des êtres humains comme vous, alors pourquoi avoir peur d’eux ? Voyez assez grand pour découvrir vos vraies qualités !

C – Lorsque une dispute semble inévitable, Voyez Grand. Résistez à la tentation de vous quereller grâce à ces deux moyens :

1 – Posez-vous la question suivante : « Franchement, est-ce que cette question mérite que je me querelle pour elle. »
2 – Rappelez-vous qu’il n’y a rien a gagner à se disputer mais, au contraire, tout à perdre.

Voyez assez grand pour comprendre que les disputes, les conflits, les querelles, les petites histoires ne vous mèneront jamais nulle part.

D – Lorsque vous avez l’impression d’être dans une impasse, Voyez Grand. Il n’est pas possible d’atteindre une vraie réussite sans connaître des épreuves et des revers. Il vous est par contre possible de ne pas vous laisser abattre pour le restant de vos jours. Voici comment montrer la force de votre esprit devant les revers :

1 – Il y a une leçon à apprendre de tout échec. Tirez-en parti. Etudiez-en les causes. Que l’échec soit un stimulant pour aller de l’avant. Il y a toujours quelque chose à sauver d’un revers.
2 – Alliez la persévérance au goût de l’expérimentation. Prenez du recul et repartez du bon pied en adoptant une approche différente. Voyez assez grand pour comprendre que l’échec n’est qu’un état d’esprit, rien de plus.

E – Lorsque vous avez des difficultés sentimentales, Voyez Grand. Les pensées négatives, mesquines, du genre : « Elle (ou il) n’a pas été correcte avec moi, je vais me venger », ruinent les sentiments, détruisent l’affection que vous pourriez recevoir. Voici ce qu’il faut faire, lorsque vos relations sentimentales laissent à désirer :

1 – Fixez votre attention sur les plus grandes qualités de la personne dont vous désirez l’affection. N’accordez qu’une importance secondaire à ses petits défauts.
2 – Ayez de petites attentions pour votre conjoint, ayez-en souvent. Voyez assez grand pour découvrir le secret du bonheur conjugal.

F – Lorsque vous avez l’impression d’avancer moins vite au travail, Voyez Grand. Quel que soit votre travail, votre profession, vous obtiendrez un meilleur poste et un meilleur salaire à la seule condition que vous augmentiez votre productivité et la qualité de votre travail. Voici ce qu’il faut faire :

Dites-vous : « Je peux faire mieux. ». Il est toujours possible de faire mieux, c’est à votre portée. Dans notre monde, il y a toujours place pour les améliorations. Lorsque vous pensez : « Je peux faire mieux », les moyens de faire mieux se présentent d’eux-mêmes. En pensant : « Je peux faire mieux », vous libérez votre énergie créatrice. Voyez grand pour découvrir que si l’on fait passer le service avant tout, l’argent vient de lui-même. Comme l’a dit Publilius Syrus : Le Sage est Maître de son esprit, le Fou en est l’esclave.

Amicalement,

Hugues 😉


500-minimum-Bouton

« Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.» Dalaï-Lama

Une Reponse pour La Magie de Voir Grand

  1. jean-claude dit :

    super résumé 
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Référencement


Graphisme


Synergie